ReSP-Ir

Campagne ReSP-Ir  2024 

 

STATUT En cours 
LANCEMENT 29/04/2025 
Date limite de dépôt des Lettres d'intention : 12 juin 2025 - 12h00  
CSEC de pré sélection (étape 1) : 4 septembre 2025  
Dépôt des dossiers complets : 15 octobre 2025 - 12h00  
CSEC de sélection (étape 2) : 20 novembre 2025  

 


 

 

Définition des Soins Primaires (DGOS)

 

Les soins primaires englobent les notions de premier recours, d’accessibilité, de coordination, de continuité et de permanence des soins. Les soins primaires constituent la porte d’entrée dans le système qui fournit des soins de proximité, intégrés, continus, accessibles à toute la population, et qui coordonne et intègre des services nécessaires à d’autres niveaux de soins. S’ils sont le premier contact des patients avec le système de soins, les soins primaires sont également structurants pour la suite du parcours du patient au sein du système de santé.

Caractéristiques de l'appel à projets ReSP-IR 

Objectifs ChampsEligibilité

Cet appel à projets couvre la recherche appliquée aux soins et à l’offre de soins et vise des projets de recherche dont le niveau de maturité technologique, ou TRL pour Technology Readiness Level correspondrait à l’intervalle des niveaux 6C et 9 inclus.

Cet appel à projets vise à développer les collaborations entre acteurs de la recherche en soins primaires sur l'ensemble d'un territoire, en favorisant les partenariats et en associant l’ensemble des acteurs de la recherche à l’échelle d’un territoire.

Des fonds seront alloués par le Ministère de la Santé aux projets ayant été au préalable sélectionnés par une Commission Scientifique d’Evaluation et de Classement (CSEC) interrégionale selon leur qualité scientifique et leur faisabilité.

L’appel à projets de recherche en soins primaires interrégional comporte trois objectifs :

  • produire des connaissances scientifiques exploitables dans les pratiques quotidiennes des professionnels de santé de soins primaires et dans la prise de décision clinique. Ces connaissances doivent contribuer à l’amélioration continue des soins ;
  • encourager la collaboration interrégionale entre les différents acteurs des soins primaires afin de créer des réseaux solides capables de répondre aux défis spécifiques rencontrés sur le terrain. Les projets doivent promouvoir une coopération active entre les professionnels de santé et les acteurs académique ;
  • créer des écosystèmes sensibilisés aux pratiques de la recherche en soins primaires, en rendant ces pratiques accessibles aux professionnels de santé qui ne sont traditionnellement pas impliqués dans la recherche.

L’appel à projets couvre l’ensemble des domaines et des dimensions de la recherche appliquée en santé dans le cadre des soins primaires. 

Les projets soumis peuvent concerner tous types de lieux où des soins primaires sont dispensés : cabinets médicaux, MSP, CDS, CPTS, etc.

 L’appel vise également à aborder diverses thématiques, telles que l'amélioration de l’accessibilité aux soins, l'efficience des parcours de santé, la gestion des maladies chroniques, et l’utilisation de technologies de santé dans les soins primaires.

 

Les projets recevables sont ceux :

  • dont la thématique principale concerne les soins primaires selon la définition de la DGOS
  • dont le montant maximum de la subvention demandée est de 300 000 € par projet.

Les projets de plus petites dimensions seront examinés avec autant d’attention que les projets approchant les 300 000 €.

  • associant éventuellement des Centres extérieurs à l'Inter-région Nord-Ouest avec la condition d'une collaboration uniquement scientifique et non financière. A cet effet, une attestation d’engagement de réalisation de l’étude dans les centres extérieurs de l’inter-région Nord-Ouest sans impact sur le budget accordé par l’AAP « ReSP-Ir » est à fournir.

 

L’appel à projets concerne toutes les pathologies du domaine de la santé si elles relèvent d’une recherche à laquelle participent les professionnels des soins primaires.

Pour promouvoir une coordination optimale des acteurs de la recherche en santé sur un territoire, chaque projet doit associer au moins : 

  •  un acteur des soins primaires (liste non exhaustive): professionnels de santé en ville dont cabinets libéraux, maisons de santé, centres de santé, communautés professionnelles territoriales de santé, etc. ;
  • un autre acteur de la recherche (liste non exhaustive) : établissements de santé, universités, établissements publics à caractère scientifique et technologique, etc. 

Cette collaboration doit permettre une interaction mutuellement bénéfique entre la connaissance du terrain apportée par les professionnels de santé en soins primaires et l’expertise méthodologique ou technologique des structures de recherche.

Même les structures ne disposant pas d'une direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) sont éligibles, à condition de respecter ces critères de collaboration.

 

Cet appel à projets a pour vocation de financer des projets de recherche clinique et n’est pas destiné à financer des projets de structuration ou de mise en place d’un réseau de soins primaires.

 

Les projets de recherche concourent à la fois :

  1. au développement de technologies de santé nouvelles et innovantes,
  2. à l’interrogation de la pertinence de celles déjà mises en œuvre, notamment concernant leur efficacité ou leur efficience,
  3. à l’optimisation de l’organisation des soins et des parcours de santé.

 

Calendrier et pièces à fournir par étape

 

ETAPE 1 : PRE SELECTION

  • Dépôt des lettres d'intentions (LI) avant le 12 juin 2025 12h00.
  • Sélection des LI retenues par la CSEC élargie le 4 septembre 2025.

Documents à fournir obligatoirement :

Pièce 1-1 : Lettre d'intention

Pièce 1-2 : Attestation d’engagement méthodologique 

 

ETAPE 2 : SELECTION

  • Dépôt des dossiers complets (pour les LI sélectionnées en étape 1) avant le 15 octobre 2025 12h00.
  • Sélection des dossiers complets retenus par la CSEC élargie le 20 novembre 2025.

Documents à fournir obligatoirement :

Pièce 2-1 : Lettre d'intention modifiée (si applicable)

Pièce 2-2 : Protocole complet comprenant à minima les éléments exigés par la DGOS dans l’annexe 3 de la note d’information N° DGOS/RI1/2024/171 du 3 décembre 2024 relative à l’appel à projets de recherche en soins primaires interrégional pour l’année 2025.

Pièce 2-3 : CV daté et signé de l’investigateur coordonnateur (format libre)

Pièce 2-4 : CV daté et signé du méthodologiste (format libre)

Annexe financière type modèle DGOS

Pièce 2-6 : Attestation d’engagement de la coordination administrative du projet (structure administrative porteuse du projet / personnalité morale responsable du budget pour le Ministère de la santé)

Pièce 2-7 : Schéma théorique de déroulement et de financement de l’étude

Pièce 2-8 : Lettre(s) d’engagement de(s) centre(s) associé(s) (si applicable)

Pièce 2-9 : Lettre(s) d’engagement de(s) co-financeur(s) (si applicable)

Documentation à consulter

 

Références 

 

Contacts DRCI

Merci de vous rapprocher dès à présent de la Direction de la recherche clinique et de l’ innovation (DRCI) de votre établissement qui vous aidera dans la préparation de votre projet.

Vous trouverez ci-dessous le contact dans votre établissement :

DRCI de RéférenceNom et PrénomAdresse mailTéléphone
CHU Amiens-PicardieLABATTU Bertrandrecherche@chu-amiens.fr03 22 08 83 77
CHU Caen NormandieGAILLARD Cathydrci-secretariat@chu-caen.fr02 31 06 53 49
CHU LilleCellule montage projetrecherche@chru-lille.fr03 20 44 67 11
CHU RouenPICOCHE Delphinedelphine.picoche@chu-rouen.fr 
CLCC FB de CaenCLARISSE Bénédicteb.clarisse@baclesse.unicancer.fr02 31 45 51 79
CLCC OL de LilleVANSEYMORTIER Mariem-vanseymortier@o-lambret.fr03 20 29 59 18
CLCC HB de RouenPEPIN Louis-Ferdinandlouis-ferdinand.pepin@chb.unicancer.fr 
GHICL NORBERCIAK Laurène
Norberciak.laurene@ghicl.net
03.20.22.59.26