Nos partenaires

Cancéropôle Nord-Ouest

Le Cancéropôle Nord-Ouest est associé au GIRCI Nord-Ouest pour soutenir, dans le cadre de l’AAP « Aide à l’Emergence », un projet de recherche clinique en cancérologie porté par de jeunes chercheurs et/ou de jeunes équipes. La participation du Cancéropôle Nord-Ouest permet de financer un projet de plus à une hauteur maximale de 40 000 € pour le meilleur projet de recherche clinique en cancérologie.

canceropole nord ouest

Groupement de Coopération Sanitaire G4

hôpitaux g4 universitairesLe groupement G4, qui réunit les CHU d’Amiens, Caen, Lille et Rouen, a vu le jour en 2004. Avec 15 ans de recul, il figure parmi les précurseurs des structures partenariales inter-CHU en France. Le G4 est constitué sous la forme d’un GCS (groupement de coopération sanitaire). Il couvre un territoire regroupant 17% de la population nationale (10 millions d'habitants) ; il représente 36 800 professionnels, 8150 lits et places et un budget de 3,3 Milliards d’€.

Le G4 a pour ambition de renforcer les complémentarités et de favoriser l’excellence dans le domaine du soin, de l’enseignement et de la recherche, en partenariat avec les universités, les organismes de recherche, les collectivités territoriales et les ARS. Le réseau G4 est une réponse aux défis que nous avons à relever collectivement à savoir : soutenir la recherche et l’innovation, promouvoir et coordonner les soins d’excellence, conforter une formation de haut niveau, contribuer au développement de nos territoires.

Le G4 s’est ainsi engagé depuis plusieurs années dans une politique active en matière de recherche à travers le soutien financier de plusieurs réseaux d’investigation cliniques et de fédérations hospitalo-universitaires. Il accompagne également la formation de nos jeunes chercheurs avec l’attribution chaque année de bourses à la mobilité internationale.

Depuis 2015, le GCS G4 a tissé des liens étroits avec le GIRCI Nord-Ouest auquel il a confié la gestion, la contractualisation du financement et l’évaluation des réseaux d’investigation clinique qu’il finance.

En 2016, un appel à Projet (AAP) GIRCI « Projet de Structuration Réseau d’investigation de l’Inter-région Nord-Ouest» a ainsi été lancé et permis de créer plusieurs réseaux dont les objectifs sont de : 

  • Fédérer les différentes équipes de recherche ; 
  • Créer une dynamique interrégionale pour un suivi optimal des essais mis en place ;
  • Augmenter « la force de frappe » de l’inter région Nord-Ouest ;
  • Développer un maillage territorial par discipline ou thématique ;
  • Créer un environnement favorable : mobilité année recherche, développement de projets de recherche interrégionaux (PHRC et autres).