L’historique de notre groupement

les Centres Hospitaliers et Universitaires

d’Amiens, de Caen, de Lille et de Rouen collaborent avec la Constitution du Groupement de Coopération Sanitaire GCS G4 (décision de l’ARH de Picardie du 10.02.2005).

Objectif : structuration de la réflexion stratégique notamment en matière de Recherche Biomédicale, de Valorisation, et de formation à la recherche.

Depuis 2001
En 2005

Création

de la Délégation Interrégionale à la Recherche Clinique Nord-Ouest, en réponse à l’appel à projets DHOS (circulaire DHOS n°252 du 26 mai 2005) = Structure de mise en réseau et de collaboration des Directions de la Recherche Clinique et d’Innovation des 4 régions.

Objectif : renforcer la collaboration en matière de Recherche Clinique entre les 4 sites Hospitalo-universitaires en vue d’aider, par un programme d’actions, les CHU les moins développés à se structurer.

GIRCI Nord-Ouest

le Groupement Inter-régional de Recherche Clinique et d’Innovation Nord-Ouest existe par décision du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, conformément à la Circulaire DGOS/PF4 no 2011-329 du 29 juillet 2011 relative à l’organisation de la recherche clinique et de l’innovation et au renforcement des structures de recherche clinique.

En tant qu’établissement-siège support du GIRCI Nord-Ouest, le CHU de Lille est responsable de l’animation, de la coordination et de la gestion financière des crédits affectés aux missions du GIRCI Nord-Ouest.

Depuis le 20 novembre 2012