Au regard de LA NOTE D’INFORMATION N° DGOS/RI1/2024/94 du 25 juin 2024 relative aux programmes de recherche sur les soins et l’offre de soins pour l’année 2024, le GIRCI NO lance la campagne Appel à Projets « PHRC-I » (Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional) de l’inter-région Nord-Ouest.
Le PHRC-I 2024 est destiné à soutenir des projets de recherche clinique :
- permettant la mise en place et le soutien d’une politique de recherche partenariale entre les différents établissements de santé de l’inter région Nord-Ouest et, dans l’idéal, impliquant l’ensemble des établissements de l’inter région.
- permettant l’émergence de projets par des équipes souhaitant s’initier à la recherche clinique.
- touchant à toutes les pathologies à l’exception du VIH, du VHB, du VHC, du SARS-coV-2 et des maladies infectieuses émergentes.
Les thématiques prioritaires 2023 : recherche en santé mentale et psychiatrie, les différents types de prévention (non exclusif), la pédiatrie et la santé de l'enfant intégrant la pédopsychiatrie, la fertilité (nouvelle thématique PHRCI 2024)
Sont recevables les projets :
- Impliquant au moins deux centres d'inclusion de patients dans deux établissements différents de la même inter-région.
- Associant majoritairement des centres d’investigation de l’inter-région Nord-Ouest : au minimum 50% des centres d’inclusions dans l’inter-région.
- Associant des Centres Extérieurs à l'Inter région Nord-Ouest avec la condition d'une collaboration uniquement scientifique et non financière. A cet effet, une attestation d’engagement de réalisation de l’étude dans les centres extérieurs de l’inter région Nord-Ouest sans impact sur le budget accordé par le PHRC I est à fournir
- Dont le montant maximum de la subvention demandée est de 300 000 €.
- Portés par des établissements universitaires et non universitaires susceptibles de candidater.
Sont éligibles les projets :
- Qui, dès le stade de la lettre d’intention,
- Justifient de l'impact direct des résultats attendus sur la prise en charge des patients
- Démontrent que les méthodes de la recherche permettront d'obtenir des données apportant un haut niveau de preuve
- Ayant un volet médico-économique rédigé par un économiste de la santé identifié dès le stade de la lettre d’intention, conforme aux standards méthodologiques définis par la HAS uniquement dans le cadre d'études de phase III et si :
- l'objectif principal est de démontrer comparativement l’efficacité clinique de la technologie de santé ;
- l’objectif du volet médico-économique figure parmi les objectifs secondaires et évalue comparativement l’efficience de la technologie de santé ;
Dates clés
Lettre d'intention
Date d'ouverture
Date de fermeture
Dossier complet
Date d'ouverture
Date de fermeture