Commission Scientifique d’Evaluation et de Classement (CSEC)

Elle est présidée par le Professeur Dominique DEPLANQUE, Coordonnateur Scientifique et Médical du GIRCI Nord-Ouest et se réunit au moins deux fois pour chaque AAP (par visioconférence et/ou en réunion présentielle), dans le cadre du processus de sélection de l’AAP.

Au minima, la CSEC réunit 

  • le Coordonnateur Administratif et le Coordonnateur Scientifique du GIRCI,
  • un expert scientifique désigné par chaque établissement membre du GIRCI,
  • la cellule d’animation et le secrétariat du GIRCI,
  • un représentant du Cancéropôle Nord-Ouest.

La Commission Scientifique d’Evaluation et de Classement (CSEC) AAP du GIRCI NORD-OUEST assure les missions suivantes :

  • L’évaluation et la présélection des projets sur la base des lettres d’intention déposées lors des appels à projets
  • La sélection des projets basée sur la relecture des dossiers complets déposés lors des appels à projets et ayant passés la phase de pré-sélection.

Sont invités à la CSEC les rapporteurs des projets.

Tous les membres de la CSEC peuvent être rapporteurs d’un ou plusieurs projets.

Elle se réunit à minima 4 fois par an.

Tous les projets soumis aux appels à projets du GIRCI NO sont préparés par les équipes professionnelles de « montage projet » des DRCI.

Sélection des LI

Chaque lettre d’intention est envoyée à deux rapporteurs membres de la CSEC. Ils sont chargés d’effectuer une première évaluation du projet. Ils s’assurent du respect des critères de recevabilité, d’éligibilité et de la pertinence scientifique en complétant un rapport d’évaluation de la lettre d’intention.

Sélection des projets

Chaque projet de recherche est évalué par deux experts extérieurs au GIRCI Nord-Ouest dans le cadre d’un partenariat inter-GIRCI et inter-Cancéropôle basé sur l’échange d’annuaire d’experts.  Deux rapporteurs membres de La Commission Scientifique d’Evaluation et de Classement du GIRCI Nord-Ouest (identiques à ceux de la pré-sélection) sont également sollicités.

Les rapporteurs internes réalisent une évaluation des expertises et du projet qu’ils présenteront lors de la séance de la CSEC. 

Toutes ces mesures font appel à des critères objectifs basés sur la qualité scientifique globale du projet de recherche.

Les procédures et modalités de sélection spécifiques à chaque appel à projets sont décrites dans les guides d’instructions et dans les paragraphes dédiés aux bilans de ces appels à projets.

 

Image CSEC