Appel à projets Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU)

Prochaine étape dépôt des projets complets 15 mai 2020

Candidature à envoyer avant le : 17 janvier 2020

En 2014, 7 Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) ont été labélisées pour 5 ans au sein des établissements du G4, Groupement de Coopération Sanitaire regroupant les CHU d'Amiens, Caen, Lille et Rouen. (Lien vers le GCS G4). Ces FHU se sont révélées très structurantes pour la recherche hospitalière.

Afin d’amplifier la dimension interrégionale et interdisciplinaire des projets de recherche, il a donc été décidé de relancer un appel à projet sous l’égide du G4 pour de nouvelles FHU en 2021 en partenariat avec les universités et l’INSERM.

Le G4 et ses partenaires académiques, ont émis le deuxième appel à projets de Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) pour la période 2021-2026. 

Nous vous invitons à prendre connaissance des documents joints pour de plus amples informations sur le contexte et les modalités de mise en œuvre de cet appel à candidatures.

Trois nouveautés sont à prendre en compte dans ce deuxième appel à projets de FHU :

  • Le projet de FHU doit comporter au moins 2 équipes de 2 CHU différents du G4 et peut associer une entreprise ou une collectivité territoriale.
  • Il doit mettre en œuvre une transdisciplinarité au-delà de la santé (intégration d'équipes SHS, informatique…).
  • Le G4 apportera un financement de 90 000 €/an pendant 5 ans. Les projets de FHU pourront également bénéficier de moyens via les universités impliquées et l'INSERM. 

Les reconductions de projets existants sont possibles, en intégrant les nouvelles conditions (au moins 2 CHU et une place accordée aux disciplines hors santé).

Les lettres d'intention seront pré-selectionnées par le CRBSP de l'établissement porteur puis soumis à évaluation en dehors du territoire du G4. La sélection sera réalisée par le collège G4 élargi aux présidents des Universités et à l'INSERM, à partir des rapports des comités et de l'avis des CRBSP.

Important : la date limite de dépôt pour les lettres d'intention est le 17 janvier 2020, midi auprès de nathalie.potin@chru-lille.fr pour le CRBSP de Lille et  pascaline.potier@chru-lille.fr pour le G4. 
Les dossiers complets devront être déposés le 15 mai 2020. (Reportés au 25 septembre 2020)

Documents à télécharger :