Structuration inter-régionale

Annuaire / Cartographie

En savoir plus

Groupe de Travail promotion externe

Le groupe « Investigation » a été mis en place en 2018 dans l’objectif d’afficher une stratégie/politique commune sur l’ensemble du territoire auprès des partenaires notamment industriels. 

Il permet de mobiliser la pertinence du collectif pour détecter les problèmes, les résoudre, et tirer profit des expériences de chacun. 

Au niveau interrégional, cela permet une fluidification de la communication entre les différentes équipes mais également un partage des outils.

L’application de cette stratégie commune (en terme de gestion, de prise en charge administrative) devrait permettre d’uniformiser au sein de l’inter-région la mise en place de nouveaux projets.

Il y a un fort souhait du groupe à être représenté au niveau national, notamment dans le groupe de travail « Contrat Unique ».

Découvrir l'affiche promotion externe

reseau medical
 

Historique TECCHNO

Appel à projets TECCHNO

Le Comité de Pilotage du GIRCI a décidé de lancer en 2014 un appel à projets (AAP) pour améliorer quantitativement et qualitativement l’activité de recherche clinique dans l’Inter-région Nord-Ouest en favorisant son développement dans des établissements de soins dépourvus de structure spécifique DRCI, CIC ou CRC.

L’objectif de cet AAP était de donner à des établissements dépourvus de structure dédiée à la recherche (DRCI, CIC, CRC) le financement pour du temps de Technicien de Recherche Clinique (TRC). Ce financement n’avait pas vocation à être pérenne, mais visait plutôt un effet levier favorisant l’émergence ou l’augmentation significative de l’activité de recherche clinique, dont le financement ultérieur doit être recherché et programmé par les établissements. 

Les Centres Hospitaliers de Boulogne, Valenciennes, Saint-Quentin, Compiègne-Noyon et Beauvais se sont ainsi vus attribuer un avis positif sans réserve pour ce financement tandis qu’un financement conditionnel avait été accordé aux centres hospitaliers d’Abbeville, Le Havre, Béthune, Cherbourg et Dunkerque. Chaque établissement sélectionné dans le cadre de l’AAP a reçu le financement correspondant à 0,5 ETP de TRC pendant 2 ans.

Le bilan de cette action à 2 ans fait état d’un bénéfice général pour tous les établissements sélectionnés pour cet appel à projets  sans pour autant être capable de spécifiquement lier l’impact de ce financement à l’augmentation quantitative ou qualitative de l’activité de recherche clinique de chacun de ces derniers.  De même, la contribution de cette initiative sur un renforcement pérenne de ressources professionnelles de recherche clinique de chaque  établissement n’a pu être évaluée de manière reproductible pour tous les centres notamment du fait de la spécificité de l’organisation propre à chaque centre.

Les membres du Comité de Pilotage du GIRCI ont en conclusion estimé que cette action à 2 ans était un succès sur la base des informations collectées.  

Le renforcement des activités et structures de recherche clinique au sein de nombreux établissements périphériques dans notre Inter-région,  allié à la dynamique actuelle de structuration GHT et aux initiatives de structurations globales sur certains territoires (sous la forme de Groupement de Recherche Clinique) ont cependant fait évoluer les perspectives de maillage territorial.  De ce fait, il a été décidé de ne pas renouveler ce type d’Appel à Projets. 

Bien que le GIRCI ait renouvelé sa volonté de maintenir ses efforts pour le développement du maillage territorial dans notre Inter-région, il a été décidé que chacune des DRCI devait maintenant poursuivre sa mission de structuration selon les modalités les plus adaptées aux spécificités de son  territoire, en privilégiant une structuration globale et en facilitant les interactions entre territoires au sein de notre Inter-région.

Groupement de Recherche Clinique en Nord et Pas-de-Calais (G2RC)

Découvrir le site internet du G2RC

Groupement de Recherche Clinique (GRC) du Sud des Hauts -de-France

Découvrir la plaquette du GRC Sud des Hauts -de-France