Résultats de l'appel à projets ReSP-Ir

Suite au lancement d’un premier appel à projets sur la recherche en soins Primaires Interrégional, les GIRCI se sont rapidement mis en ordre de marche afin de mobiliser les équipes au sein de leur territoire.

Le GIRCI Nord-Ouest félicite les équipes des 4 projets de recherche en soins primaires lauréats :

  • « PENEDIAB : Prévention de la PErte NEphronique chez les personnes présentant une maladie DIABétique de type 2 suivies en médecine générale », porté par le Professeur Marc BAYEN du Cabinet médical (Guesnain) et de l’Université de Lille (UFR3S), la coordination administrative sera assurée par le CHU de Lille.
  • « PriCaDa : Primary Care Data warehouse », porté par le Docteur Matthieu CALAFIORE du Cabinet médical (Wattrelos) et de l’Université de Lille (UFR3S), la coordination administrative sera assurée par le CHU de Lille.
  • « EXADELA : Performance de l’examen gynécologique en décubitus latéral », porté par le Docteur Eglantine FERRAND-DEVOUGE, du CHU de Rouen et de l’Université de Rouen Normandie (UFR Santé), la coordination administrative sera assurée par le CHU de Rouen.
  • « FOMUTI (FOsfomycin for Male Urinary Tract infection) : Essai pragmatique de traitement par fosfomycine-trometamol des infections urinaires masculines – FOMUTI », porté par le  Docteur Benjamin SOUDAIS, du Cabinet médical (Elbeuf) et de l’Université de Rouen Normandie (UFR Santé), la coordination administrative sera assurée par le CHU de Rouen.

 

Rappel des principales étapes de l’appel à projets

 

Au début de l’été, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DOGS) a missionné les GIRCI pour l’organisation de la campagne et la sélection des projets en une étape sur la base d’un dossier complet.


Le GIRCI Nord-Ouest s’est vu octroyé pour cette campagne une enveloppe de 1,2 millions d’euros sur les 10 disponibles au niveau national.


Le 28 septembre dernier, 9 projets complets ont été déposés pour l’inter-région Nord-Ouest. Chacun des projets a été étudié par 2 experts différents issus du partenariat inter-GIRCI d’échanges d’experts que les GIRCI ont mis en place depuis plusieurs années. 


La Commission Scientifique d’Evaluation et de Classement (CSEC) du GIRCI Nord-Ouest élargie à des représentants des soins primaires, notamment les DUMG des UFR Santé de nos universités,  s’est réunie le 16 novembre et a présélectionné 4 projets de recherche.


Le 1er décembre, le bureau PF4 de la DGOS a validé la campagne de l’appel à projets « ReSP-Ir » réalisée par le GIRCI Nord-Ouest.
 

1er échanges entre le GIRCI Nord-Ouest et les acteurs des soins primaires très constructifs !

 

Ce premier appel à projet fut l’occasion pour le GIRCI Nord-Ouest de collaborer avec les acteurs des soins primaires investis dans le domaine de la recherche clinique sur son territoire. Le guichet d’animation et de coordination du GIRCI Nord-Ouest a pu apprécier le dynamisme et l’investissement de ces acteurs tout au long de cette campagne.


Cet appel à projets a notamment permis le développement de collaborations entre les acteurs de la recherche en soins primaires, en favorisant les partenariats et en associant l’ensemble des acteurs de la recherche à l’échelle de l’inter-région Nord-Ouest. 


Le guichet de coordination et d’animation du GIRCI Nord-Ouest remercie l’ensemble des équipes impliquées dans cet Appel à Projets et souhaite que celui-ci soit le début d’autres collaborations avec les acteurs des soins primaires.