ReSP-Ir 2021

 Lancement de la campagne "ReSP-Ir" : 30/07/2021

Note d’information n° DGOS/PF4/2021/162 du 16 juillet 2021 relative à l'appel à projets de recherche en soins primaires interrégional pour l'année 2021

 

Définition des soins primaires (DGOS): Les soins primaires englobent les notions de premier recours, d’accessibilité, de coordination, de continuité et de permanence des soins. Les soins primaires constituent la porte d’entrée dans le système qui fournit des soins de proximité, intégrés, continus, accessibles à toute la population, et qui coordonne et intègre des services nécessaires à d’autres niveaux de soins. S’ils sont le premier contact des patients avec le système de soins, les soins primaires sont également structurants pour la suite du parcours du patient au sein du système de santé.

 

ReSP-Ir 2021

Objectifs:

Cet appel à projets couvre la recherche appliquée aux soins et à l’offre de soins et vise des projets de recherche dont le niveau de maturité technologique, ou TRL pour Technology Readiness Level correspondrait à l’intervalle des niveaux 6C et 9 inclus.

Cet appel à projets vise à développer les collaborations entre acteurs de la recherche en soins primaires sur l'ensemble d'un territoire, en favorisant les partenariats et en associant l’ensemble des acteurs de la recherche à l’échelle d’un territoire.

Des fonds seront alloués par le Ministère de la Santé aux projets ayant été au préalable sélectionnés par une Commission Scientifique d’Evaluation et de Classement (CSEC) interrégionale selon leur qualité scientifique et leur faisabilité.

    L’appel à projets de recherche en soins primaires interrégional comporte trois objectifs :

    • produire des connaissances scientifiques utilisables dans les prises de décisions ou les pratiques des professionnels de santé composant les équipes de soins primaires
    • encourager l'organisation et le développement de collaborations entre les différents acteurs concourant à la mise en oeuvre des soins primaires sur l'ensemble d'un territoire
    • favoriser la création d'écosystèmes sensibilisés aux pratiques de la recherche en soins primaires

     

    Champ:

    L’appel à projets de recherche en soins primaires interrégional comprend tous les domaines et toutes les dimensions de la recherche appliquée en santé. La recherche peut concerner tout type de lieu d'exercice et tout lieu d’exercice où des soins primaires sont mis en œuvre.

     

    Le GIRCI est en charge d'organiser une sélection des projets, en une étape, comprenant une sélection sur dossier complet.

    objectifs
      rapport médecins GIRCI

      Recevabilité et Eligibilité :

      Thématique prioritaire :

      L'ensemble des thématiques ou problématiques de santé que les porteurs souhaiteraient soumettre à candidature sont éligibles et bienvenues.

      Sont recevables les projets:

      • dont la thématique principale concerne les soins primaires selon la définition de la DGOS
      • dont le montant maximum de la subvention demandée est de 300 000 € par projet.

      Il est à noter que les projets de plus petites dimensions seront examinés avec autant d’attention que les projets approchant les 300 000 €.

      • associant éventuellement des Centres extérieurs à l'Inter-région Nord-Ouest avec la condition d'une collaboration uniquement scientifique et non financière. A cet effet, une attestation d’engagement de réalisation de l’étude dans les centres extérieurs de l’inter-région Nord-Ouest sans impact sur le budget accordé par l’AAP « ReSP-Ir » est à fournir.

      Eligibilité

      L’appel à projets concerne toutes les pathologies du domaine de la santé si elles relèvent d’une recherche à laquelle participent les professionnels des soins primaires.

      Afin d’encourager la coordination de l’ensemble des acteurs de la recherche en santé sur un territoire, les projets de recherche devront associer au minimum :

      • un acteur des soins primaires (professionnels de santé libéraux, cabinet médical, maisons de santé, centres de santé, CPTS, etc.)
      • et un autre acteur de la recherche (établissements de santé, universités, établissements publics à caractère scientifique et technologique, etc.).

       

      Cet appel à projets a donc pour vocation de financer des projets de recherche clinique et n’est pas destiné à financer des projets de structuration ou de mise en place d’un réseau de soins primaires.

       

      Les projets de recherche concourent à la fois :

      1. au développement de technologies de santé nouvelles et innovantes,
      2. à l’interrogation de la pertinence de celles déjà mises en œuvre, notamment concernant leur efficacité ou leur efficience,
      3. à l’optimisation de l’organisation des soins et des parcours de santé.
      projet medical

      Processus

      Processus ReSP-Ir 2021

       

      Calendrier & modalités

      Documents à télécharger :

      Dossier complet

      Dossier complet transmis par la structure administrative porteuse du projet par courriel à interregion.no@chru-lille.fr et celine.beauval@chru-lille.fr.

      Avant le 28 septembre 2021 - 12h00

      Sélection des dossiers complets par la CSEC du GIRCI NO

      16 novembre 2021

      Documents à fournir obligatoirement:

      Contacts DRCI

      Merci de vous rapprocher dès à présent de la Direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) de votre établissement qui vous aidera dans la préparation de votre projet.

      Vous trouverez ci-dessous le contact dans votre établissement :

      DRCI de Référence Nom et Prénom Adresse mail Téléphone
      CHU Amiens-Picardie LEBEL Christine recherche@chu-amiens.fr 03 22 08 83 77
      CHU Caen Normandie GAILLARD Cathy drci-secretariat@chu-caen.fr 02 31 06 53 49
      CHU Lille Cellule montage projet recherche@chru-lille.fr 03 20 44 67 11
      CHU Rouen PICOCHE Delphine delphine.picoche@chu-rouen.fr  
      CLCC FB de Caen CLARISSE Bénédicte b.clarisse@baclesse.unicancer.fr 02 31 45 51 79
      CLCC OL de Lille Aurélie THENOT-MARICOURT a-thenotmaricourt@o-lambret.fr 03 20 29 55 04
      CLCC HB de Rouen PEPIN Louis-Ferdinand louis-ferdinand.pepin@chb.unicancer.fr