Recherche Clinique et Innovation

Le soutien à l’activité d’investigation clinique

La circulaire DGOS du 29 juillet 2011 relative à « l’organisation de la recherche clinique et de l’innovation et au renforcement des structures de recherche clinique » rappelle que « le développement de la recherche clinique dans les établissements de santé est essentiel pour la qualité et le progrès des soins » et souligne que « les CHU sont des acteurs incontournables de la recherche clinique en santé ».

Elle donne pour mission aux DRCI d’établir, en étroite collaboration avec les Universités, les Unités de Formations et de Recherche de santé, les Établissements Publics à caractère Scientifique et Technique (EPST), une politique de recherche et d’innovation des établissements de santé.

Les établissements membres du GIRCI (CHU et CLCC) sont les acteurs privilégiés des actions d’animation territoriale du GIRCI Nord-Ouest qui doit veiller à promouvoir la coopération et la complémentarité plus que la compétition.

innovation clinique

L’objectif étant de :

  • fédérer les différentes équipes de recherche,
  • créer une dynamique interrégionale pour un suivi optimal des essais mis en place
  • promouvoir la coopération et la complémentarité plus que la compétition en lien avec les établissements sièges (CHU et CLCC) qui restent les acteurs privilégiés des actions d’animation territoriale

Recherche Clinique et Innovation