- l’ouverture d’essais cliniques dans les établissements associés au projet StARCC selon les organisations et les plateaux techniques
- l’adressage de patients pour essai clinique d’un établissement de proximité vers un centre de recours (essais complexes, phases précoces) et également d’un établissement vers un autre (répartition d’expertise phases tardives)

Répertoire des essais cliniques ouverts
Chacun des quatre territoires travaille à la constitution et à la mise à jour de façon régulière du répertoire des essais cliniques ouverts au sein des établissements impliqués qui le composent. Vous pouvez accéder à l’ensemble des répertoires de l’inter-région Nord-Ouest en vous connectant au site internet suivant :
Archimaid.fr : application développée par le réseau onconormandie
Vous aurez la possibilité de sélectionner vos critères de recherche des essais cliniques ouverts par zones géographiques (par territoire, par établissement renseigné), spécialités et localisations tumorales, situation (adjuvante, néoadjuvante,..)
Des critères de recherches contextuelles sont proposés, en sélectionnant des critères disponibles en recherches avancées (ex. cancer du sein : restriction possible sur les profils BRCA1/2, HER2, HR, PI3K...)
Adressage des patients pour essai clinique
Lorsqu’un médecin souhaite permettre à un patient d’avoir accès à une recherche dans un établissement différent de l’établissement dans lequel il est pris en charge, il est proposé à l’équipe médicale de suivre le process suivant relatif à l’adressage des patients pour essai clinique.
Il est nécessaire dans ce contexte d’avoir connaissance d’un certain nombre d’obligations réglementaires afin d’adresser le patient dans les bonnes conditions.
L’accès aux données à caractère personnel de patients ainsi que les modalités de transmission de ses données sont encadrés par différents textes selon que les patients participent ou non à une recherche. Mais les droits du patient restent les mêmes : droit à l’information, droit à la confidentialité de leur données (respect du secret
professionnel, mesures de sécurité nécessaires) et droit d’opposition.
Télécharger la procédure d’adressage