Europe

Missions

Le GIRCI Nord Ouest soutient la participation des établissements de son territoire à des projets européens.

Plusieurs programmes pluriannuels sont émis par la Commission Européenne dont certains sont adaptés aux établissements de santé.

Il peut s’agir de programmes de collaboration transfrontalière, de type Interreg France Wallonie Flandres, Interreg 2 mers ou Interreg Nord Ouest Europe, qui ont vocation à encourager les échanges entre chercheurs au-delà des frontières, à renforcer la cohésion sociale et sanitaire entre les Etats et à favoriser le développement de l’innovation technologique.

Les programmes H2020 ou Horizon Europe ont quant à eux l’ambition de promouvoir des projets d’excellence scientifique dont les résultats pourront être constatés de manière tangible auprès des citoyens européens et des acteurs du monde économique.

Les projets lauréats se déroulent sur plusieurs années, en suivant un plan de travail établi au départ. Ils sont dirigés par un coordonnateur qui assure l’animation des partenaires, et parfois des parties tierces. Ces différents statuts confèrent des droits et des devoirs différents.

Lorsqu’un établissement public de santé dépose sa candidature, les spécificités de fonctionnement d’un établissement public doivent être pris en compte pour garantir le bon déroulement du projet, dans les délais impartis. De même, la recherche clinique nécessite des démarches réglementaires qu’il convient d’anticiper pour assurer l’atteinte des objectifs énoncés dans la présentation du projet.

Pour en savoir plus, pour toute demande d’information générale ou question précise, vous pouvez contacter :

medecin europe